Votre profession d’agent immobilier vous amène très régulièrement à proposer des biens à la vente. Il peut s’agir de maisons, d’appartements ou encore de locaux commerciaux et de bureaux. Dans tous les cas, il est pour vous important de mettre en valeur le bien pour espérer signer un acte de vente dans les meilleurs délais. Et pour cela, il est indispensable d’organiser des visites. Souvent, les biens dont vous avez la charge exigent des travaux plus ou moins importants et il en va de votre responsabilité de faire preuve de transparence envers les éventuels acheteurs concernant notamment le coût des travaux à engager. Point sur vos obligations en tant qu’agent immobilier…
Les responsabilités de l'agent immobilier : en savoir plus
C’est la loi Hoguet, votée le 2 janvier 1970, qui fixe les responsabilités de l’agent immobilier ainsi que ses obligations. En tant qu’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, mais aussi un bailleur et un locataire, l’agent immobilier doit agir dans le meilleur intérêt de ses clients. Détenteur d’une carte professionnelle, il possède le statut de mandataire vis-à-vis de ses clients. Ce qui signifie qu’il est obligé de détenir un mandat écrit qui définit précisément le cadre de sa mission.
L’agent immobilier a aussi un devoir de conseil envers ses clients. Il peut aussi être amené à rédiger des actes juridiques et est en cela tenu de vérifier l’exactitude des données concernant le bien venu. Il est ainsi soumis à une obligation de résultat. Il protège aussi ses clients contre le détournement des fonds déposés dans l’attente de la finalisation de l’acte de vente.
C’est également l’agent immobilier qui appose certaines mentions sur des documents juridiques et commerciaux. Cela dit, très concrètement, étant donné qu’il doit agir pour le bien de ses clients, l’agent immobilier doit aussi parfaitement connaître les biens dont il a la charge.
L'agent immobilier a la responsabilité de faire preuve de transparence
Quand il reçoit un bien à vendre, l’agent immobilier doit l’examiner avant de le proposer à la vente. Le but est d’éviter les vices cachés susceptibles de poser problème après la vente. Vices cachés qui peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires s’ils entraînent des dégâts et autres dépenses imprévues plus ou moins importantes. C’est pour cela qu’il doit se doter des bons outils pour l’aider à mener sa tâche à bien.
Estimmo Travaux, l'outil incontournable des agents immobiliers
La responsabilité et l’obligation d’un agent immobilier est donc d’informer ses clients des potentiels travaux à effectuer sur un bien à vendre comme une maison ou un appartement. Il doit donc passer en revue le bien et noter tous les points à revoir. Il peut s’agir d’un remplacement de radiateurs, des peintures murales ou encore des revêtements de sol. Pour cela, l’application immobilière Estimmo Travaux lui permet de livrer un estimatif fiable et précis concernant les travaux à effectuer.
Le fonctionnement d’Estimmo Travaux est très simple. Outil intuitif destiné aux professionnels de l’immobilier et aux investisseurs, Estimmo Travaux offre la possibilité de lister précisément tous les travaux à effectuer dans une maison, un appartement ou encore un local commercial. En se basant sur des prix issus des bordereaux fournis par Batiprix, que les artisans eux-mêmes exploitent, Estimmo travaux donne une idée précise du montant des travaux en question. À noter que les estimatifs Estimmo Travaux comprennent également la main-d’œuvre. Ainsi, pas de mauvaises surprises. Les clients ont toutes les cartes en main pour prendre leur décision.
Estimmo Travaux, l'outil au service des agents immobiliers
Quand il fait visiter une maison, un agent immobilier a la responsabilité d’informer les potentiels acheteurs quant aux travaux à effectuer. Cela peut concerner l’électricité, la plomberie ou d’autres points. Grâce à notre application pour les agents immobiliers & investisseurs Estimmo Travaux, inutile de posséder des compétences en matière d’artisanat. Il suffit d’utiliser l’interface pour entrer, point par point, les tâches à effectuer, avant d’éditer un estimatif. Ainsi, le client peut bénéficier d’une transparence totale et se projeter pour enfin prendre sa décision.
Agents immobiliers : ajoutez une corde à votre arc !
L’agent immobilier peut chiffrer les travaux, maîtriser les négociations avec les acheteurs, ne plus attendre les réponses des artisans, déclencher des offres plus rapidement et fournir à la banque un estimatif en vue d’un financement. Estimmo Travaux permet également de gagner la confiance des clients en mettant en avant de nouvelles compétences et en proposant un service complet. Pour vraiment faire la différence par rapport à la concurrence, justifier les avis de valeur et prendre les mandats au bon prix, Estimmo Travaux se met au service des agents immobiliers.
Deux formules d’abonnement sont disponibles, au mois ou à l’année, avec sept jours gratuits. Estimmo Travaux est de plus disponible sur ordinateur de bureau, mobile et tablette. Un outil simple et précis, mis à jour régulièrement, qui dote l’agent immobilier de nouvelles compétences en lui permettant d’honorer ses responsabilités et ses engagements.